Maitriser le coût
Le choix d’une introduction régulière de quelques produits bio plutôt que la tentation de repas 100% bio, souvent plus complexes à organiser, facilite le lissage du surcoût. Il est ainsi préférable de commencer par quelques produits préalablement identifier avec les groupement de producteurs : produits laitiers, pain, carottes, pommes..., facilement disponibles en fonction du territoire.
Un travail sur les menus permet également de maîtriser son budget, en choisissant des produits de saison et locaux et en recomposant les menus. Ainsi, certains restaurants ont choisi de passer à des menus à 4 composantes plutôt que 5, d’autres de proposer des menus alternatifs ou semi-alternatifs, en réduisant notamment la part de viande, en s’en tenant aux grammages préconisés par le GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) au profit de protéines végétales grâce à une association équilibrée de céréales/légumineuses.
Deux ouvrages intéressants :
- Manger bio c’est pas du luxe, de Lylian L e Goff aux éditions Terre vivante
- Manger autrement, du Dr Jean-Michel Lecerf aux éditions de l’Institut Pasteur de Lille
La FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique) a construit un guide pratique intitulé "Une plaquette pédagogique pour maîtriser son budget", qui donne quelques astuces concrètes.
Pour les restaurants scolaires, vous pouvez également bénéficier d’une aide majorée pour les produits laitiers bio dans le cadre du programme ONILAIT, de soutien à la consommation de produits laitiers en restauration scolaire géré par FranceAgriMer. Pour + de détails : www.office-elevage.fr