L'Info des Fermes n°1

Actualité - 15/01/2015

L'Info des Fermes n°1
Bonjour,
Voici notre première lettre d’info !
 
L’automne est bien installée et nous avons de moins en moins de production maraichère. C’est bientôt le moment du repos de la terre, mais pas pour le paysan car à peine la saison terminée, il va falloir commencer à préparer la prochaine.
Les chèvres sont taries mais les brebis sont en pleine production. Nous ne manquerons donc pas de fromages !
Les céréales et les légumineuses sont récoltées et n’attendent que vos idées pour entrer dans la composition de vos soupes et potages.
 
 
Zoom sur la lentille :
 
La lentille fait partie des cultures traditionnelles de notre territoire (Haut-Var et Alpes de Haute-Provence). Nourrissante et goûteuse, elle est très appréciée par les enfants et les adultes.
C’est une importante source d’inspiration culinaire car on la consomme en accompagnement de viandes ou saucisses, mais aussi en potage (mixée ou entière), en purée (chaude ou froide), en salade, etc….
En l’associant au Petit Epeautre et servie avec des légumes, nous obtenons un plat équilibré en protéines d’origine végétale (complémentarité des acides aminés des céréales et des légumineuses).

      L’idée recette :
 
Le Petit Epeautre et la lentille ont le même temps de trempage et le même temps de cuisson. On peut donc très facilement les préparer ensemble, à proportion égale, dans une grande quantité d’eau salée. Servir en accompagnement d’une viande et/ou avec des légumes.
En plus d’être un très bon accompagnement, cela peut permettre aux convives ne mangeant pas de viande d’avoir un repas végétarien équilibré.
Enfin, s’il en reste, ce mélange peut entrer dans la composition des entrées du lendemain !